LA FAUNE ET LA FLORE SAUVAGE

Au gré des saisons et des balades, vous appréciez la richesse de la faune et de la flore du Sud-ouest (présence d’orchidées sauvages).

Au détour d’une parcelle, vous serez surpris par les lapins de garenne qui vous observent sans bouger, une famille de perdreaux ou un lièvre qui reste figé en vous regardant passer …

A l’automne, le retour des palombes nous annonce que le temps des vendanges est enfin arrivé.


LA BIODIVERSITE

En 2009, nous avons créé un verger de variétés anciennes et nos hôtes, nos amies les abeilles y ont élu domicile.

Des haies champêtres sont venues compléter les haies existantes, elles s’intègrent dans le paysage. Adaptées au climat, elles sont un refuge pour la flore et la faune, elles produisent de la biomasse et participe au stockage du carbone. 

En les entretenant, nous produisons du BRF (bois raméal fragmenté), il sera réutilisé dans notre vignoble.

Avril 2020, dernier chantier de plantation de haies effectué par l’équipe d’Arbres & Paysages située en Gironde.


LE CHEMIN DE RANDONNEE

Promenez-vous le long du chemin de randonnée et laissez gambader votre imagination …

Les effluves du printemps vous enivrent, l’odeur de la fleur de vigne mêlées à celle de l’herbe fraichement coupée vous accompagnent.

L’été, c’est l’odeur de la terre chaude après un orage ou le foin coupé qui vous rappellent certainement des souvenirs d’enfance.

vue sur la vigne
le verjus

A l’automne, la vigne s’enroule dans son manteau aux tons chauds, elle vous laisse deviner des soirées au coin du feu à faire griller des châtaignes et à boire du vin nouveau.

L’hiver, le givre ou la neige recouvre les coteaux et la vigne endormie, se régénère, elle laisse la terre se ressourcer en attendant le printemps.